Octobre 2020 / LE FIGARO
UN WEEK-END DANS LES ARDENNES
Ses grandes forêts font le bonheur des randonneurs, ses légendes montagneuses celui des rêveurs. Six raisons de parcourir ce sublime territoire du Grand Est.
Mettre un pied dans les Ardennes, c'est s'aventurer au cœur d'une terre montagneuse de légende faite de paysages envoûtants, de rivières brumeuses et de forêts infinies. Du massif Ardennais aux forêts de l'Argonne en passant par les vallons de la Thiérache, les Ardennes offrent un terrain de jeu idéal pour ceux qui aiment profiter d'une nature sauvage et préservée. Ouvrez l'œil, la forêt ardennaise abrite une diversité naturelle fascinante et constitue le refuge de nombreux mammifères. Au cours d'une randonnée, des hiboux grand-duc, des cigognes noires ou des castors d'Europe pointent parfois le bout de leur nez. Et ce n'est pas un hasard si l'emblème du département est un sanglier. Woinic, aussi surnommé le colosse des Ardennes, trône fièrement sur l'aire d'autoroute de Saulces-Monclin. Une créature de 50 tonnes et 10 mètres de haut.
Parcourir ce territoire de la région Grand Est, c'est aussi ouvrir un livre d'histoire vivant. Cette terre a été le champ de bataille des trois conflits contemporains majeurs, de 1870 à 1945. Le patrimoine mémoriel y est unique. En visitant les Ardennes, on se risque surtout à des rencontres conviviales avec ses habitants accueillants. Que ce soit au cours d'un marché artisanal, d'une visite citadine à Charleville-Mézières ou au détour d'une bonne tablée familiale. Car on vient aussi dans le département pour déguster ses plats généreux. Ne repartez pas sans avoir goûté à la cacasse à cul nu, au boudin blanc de Rethel ou à la tarte au suc' ! C'est parti pour un voyage authentique, à seulement 1h45 en TGV de Paris.
À vélo au fil de la Meuse et de ses légendes
Plusieurs itinéraires cyclables permettent de découvrir les Ardennes. Il en est un qui vous guidera au fil de l'eau : la voie verte Trans-Ardennes. Labellisé Eurovélo 19, le parcours longe la Meuse sur 121 kilomètres, de Givet à Mouzon. Ce dernier a été aménagé sur l'ancien chemin de halage. On peut choisir une portion ou s'aventurer sur l'itinéraire complet en le découpant par étape journalière. Coup de cœur pour le tronçon entre Revin et Monthermé où l'ambiance est sans pareille, avec le massif ardennais qui se resserre et ses charmants villages. À faire en famille ou entre amis, que vous soyez expérimenté ou non. Le chemin bétonné peut aussi s'emprunter à pied, en roller ou en rosalie !
Impossible de voguer au cœur de la Vallée de la Meuse sans évoquer ses Légendes, apparues dès le VIe siècle. Les Quatre fils Aymon, le Rocher de l'Ermitage, les Nutons ou encore le cheval Bayart. Soyez attentifs, chaque montagne est associée à un de ces mythes. « Sous chaque pierre une légende », dit-on ici. Les panneaux explicatifs qui ponctuent le parcours permettent d'éluder ces mystères et donnent une ambiance si spéciale à cette aventure à deux roues.
Arpenter le Mont Dieu
.Les Ardennes, une terre faite de forêts profondes, d'une faune furtive, de murmures du vent et de cours d'eau sinueux. L'endroit idéal pour partir en randonnée. Le territoire en regorge, des petites autant que des grandes, comme le GR 12 qui relie Amsterdam à Paris ou le sentier de la Semois, d'Arlon à Monthermé. Coup de cœur pour la forêt du Mont-Dieu, à 25 minutes en voiture de Vouziers. Plusieurs parcours y sont possibles (de 10, 15 ou 20 km).
.